Press to Close

GUIDE ILLUSTRÉ DES FORAMINIFÈRES BENTHIQUES DE LA MARGE CONTINENTALE DES HÉBRIDES, À L’OUEST DE L’ÉCOSSE, ACCOMPAGNÉ D'OBSERVATIONS SUR LEUR MODE DE VIE.

John W. Murray

RÉSUMÉ

La marge continentale des Hébrides présente des types de substrat contrastés, allant de dépôts sableux de milieu ouvert et à haute énergie, influencés par les vagues en régime de tempête, à des sables boueux de plus faible énergie, déposés dans des dépressions appelées 'bassins' ('deeps'). Ces dernières atteignent des profondeurs comparables à celles de la marge externe (>100 m), même lorsqu'elles sont situées près du littoral (e.g. bassin de Muck). Le premier objectif de cet article est d'illustrer la majorité des foraminifères benthiques de cette région. Pour la plupart des espèces, nous indiquons s’il s’agit de formes faisant partie de l'épifaune ou de l'endofaune, le tri s'effectuant à l'aide d'une coloration au rose de Bengale des échantillons. La limite d’oxydo-réduction étant peu profonde dans cette région (moins de 4-5 cm), les taxons appartenant à l'endofaune sont les plus abondants dans le premier centimètre en partant du sommet et leur nombre décroît vers les 2-3 cm. Aucun maxima de sub-surface, documentés dans d'autres régions, n'a été enregistré. Certains tests sont remplis de glauconie, ce qui préserve la morphologie de l’organisme même lorsque la coquille est absente. La faune agglutinée à matrice organique a été recueillie en traitant les échantillons à l’acide dilué afin de dissoudre les formes calcaires. La diversité spécifique de l’assemblage résultant au traitement à l’acide (ATA) a été comparé à celle de l’assemblage originel (ATO). Les résultats obtenus dans le cas de la marge des Hébrides sont congruents avec ceux documentant les mers épicontinentales du Nord-ouest européen. Ce travail a permis de répertorier, pour la première fois dans cette région des Hébrides, les espèces d'agglutinés suivantes: Cuneata arctica, Eggerella europea, Eggerelloides medius, Morulaeplecta bulbosa, Portatrochammina murrayi et Recurvoides trochamminiformis. De même, les taxons calcaires suivants ont également été répertoriés: Cornuloculina balkwilli, Ammonia falsobeccarii, Nonionella iridea, Robertina subcylindrica et Rosalina anomala.

Mots-clés: Foraminifères, benthique, photographies MEB, mode de vie.

Traduction: F. Guy. Harvard University – Peabody Museum, Department of Anthropology, 11 Divinity Ave, Cambridge MA 02138, USA.
Michel Chartier. 147 Geoffrion, Varennes, QC J3X 1C3 Canada.