Press to Close

ILLUSTRATION ET RÉÉVALUATION TAXONOMIQUE DE FORAMINIFÈRES NÉOGÈNES JAPONAIS

David B. Scott, Y. Takayanagi, S. Hasegawa., et T. Saito.

RÉSUMÉ

Un photomicroscope à balayage (PMB) est utilisé pour illustrer 145 taxons de foraminifères Néogènes décrits dans la littérature japonaise au cours des 100 dernières années. Le PMB permet la photographie des spécimens sans les enduire, contrairement à quelques microscopes électroniques à balayage, et fournit des photomicrographes de couleur de chaque spécimen sans problème de profondeur-de-champ, ce qui est essentiel à l’observation des détails tel qu’ils seraient vu au microscope de dissection.

Quelques groupes a regard desquels il n’existe pas d'accord taxonomique, tel que les formes uniloculaires et quelques miliolides, ne sont pas illustrés. Là où les vues des auteurs sur la taxonomie divergent, les différentes options sont discutées.

Trois nouvelles espèces sont décrites (par Takayanagi): Eggerella matsunoi, Haplophragmoides hatai, et Haplophragmoides nishikizawensis.

Le but principal de ce travail est d'illustrer quelques formes communes et moins-communes qui sont mal connues dans la littérature nord-américaine et européenne et dont les noms sont parfois utilisés inexactement. Ceci devrait aider des auteurs dans le monde entier à comparer leurs espèces aux types japonais afin de réconcilier des incohérences taxonomiques régionales.

MOTS CLÉS: foraminifères, photomicroscopie à balayage, Néogène, images de couleur, lames microscopiques