Press to Close

Essai de modélisation d'un climat chaud aux Etats-Unis durant le Pliocène moyen.

Alan M. Haywood, Paul J. Valdes, Bruce W. Sellwood, Jed O. Kaplan et Harry J. Dowsett

Résumé

La période chaude du Pliocène moyen représente une tranche de temps unique dans laquelle il est possible de modeler un processus climatique opérant sous un régime de climat chaud. Des modèles de simulations paléoclimatiques avec comme focus le Pliocène moyen des Etats-Unis (- 3 Ma) furent générés en utilisant différentes sources de données .

Les résultats des analyses obtenues, permettent de constater que les conditions climatiques aux Etats-Unis durant le Pliocène moyen étaient moins saisonnières, les températures plus élevées de 2ºC à 4ºC, la pluviométrie plus importante (avec un maximum de 4 à 8 mm par jour) et qu'une absence de température négative en hiver sur le centre et le sud des Grandes Plaines plaÿait ces dernières hors gel.

A leur tour les tests de sensibilité du modèle, ont permis de constater que les principaux méchanismes qui régulent les changements de température de surface, près des régions côtières, sont les températures de surface (SST's) imposées par la mer du Pliocène.
La réduction de la surface glacière terrestre de l'hémisphère nord, combinée à une faible couverture neigeuse ainsi que la réduction de l'élévation de la Cordillère de l'Ouest d'Amérique du Nord créent des changements, dans les circulations atmosphériques complexes à l'intérieur du pays; celles-ci générèrent un "albedo feedback" positif qui éleva la température de surface du sol.

Une association complexe de méchanismes climatiques provoqua une intensification des cycles hydrologiques; il en résultat une extension de la zone humide générée durant la saison hivernale par les "westerly wind belts".

Les résultats constatés sur notre modèle, corroborent dans un sens "large" avec les données géologiques actuellement disponible. Cependant le GCM semble avoir sous-estimer le niveau des précipitations dans les régions intérieures et centrales du sud des Etats-Unis.

Mots clé: Pliocène moyen, GCM, Etats-Unis

Translation: Antoine Heitz, Natural History Museum Basel, Augustinergasse 2, 4001-Basel, Switzerland.