Press to Close

ATLAS DU MATÉRIAL SQUAMEUX (ÉCAILLES DE POISSON) COMMUN DES CÔTES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE ET ÉVALUATION DE L’UTILITÉ DE DIVERS TYPES D’ÉCAILLES DANS LA RECONSTITUTION DES PALÉOPÊCHERIES

RÉSUMÉ

Le matériel squameux (écailles de poisson) appartenant à 48 espèces communes trouvées dans les eaux littorales de la Colombie-Britannique est présenté. Les restes d’écailles de poisson d’espèces actuelles sont bien préservés dans les sédiments des carottes holocènes provenant de divers bassins anoxiques du long des côtes de la Colombie-Britannique. Ces restes ont une valeur considérable dans l’estimation de la variation naturelle des populations de poissons au cours du temps. À titre comparatif, des écailles de poissons modernes ont été photographiées à l’aide d’un microscope électronique à balayage. Une évaluation du potentiel de conservation de ces écailles est fournie. Les photographies de plusieurs écailles préservées dans le registre sédimentaire (e.g. harengs, sébastes, sardines, ditrèmes) sont présentées et discutées dans le contexte des altérations taphonomiques qui se produisent habituellement après l’enfouissement. Cette monographie – le premier atlas du matériel d’écailles de poisson disponible pour le Nord-Est du Pacifique – aidera à résoudre les problèmes d’identification rencontrés par les futurs ichtyologistes, paléo-océanographes et chercheurs en pêcheries.

Mots-clés: écailles de poisson, squamatologie, paléo-océanographie, Holocène, Colombie-Britannique, Nord-Est de l’océan Pacifique.

Traduction: Michel Chartier, 147 Geoffrion, Varennes (QC), J3X 1C3, Canada