ILLUSTRATION DES FORAMINIFÈRES BENTHIQUES MODERNES DES BERMUDES ET REMARQUES SUR LEUR DISTRIBUTION DANS LES AUTRES RÉGIONS SUBTROPICALES/TROPICALES

Emmanuelle J. Javaux et David B. Scott 

RÉSUMÉ

Un microscope optique à balayage (MOB) est utilisé pour illustrer des espèces de foraminifères benthiques holocènes recueillies dans des sédiments de surface prélevés dans les environnements subtropicaux des Bermudes. Les espèces illustrées dans cet article sont les principales espèces de foraminifères retrouvées dans les lagons, récifs, cavernes, mangroves et étangs des Bermudes, et sont aussi présentes dans la plupart des régions subtropicales et tropicales.  

Le MOB permet de photographier les spécimens sans l’ajout d’un enduit, et donne des images très similaires à ce qu’un micropaléontologiste pourrait observer dans une boîte de Pétri remplie d’eau, vue sous une loupe binoculaire à lumière réfléchie. Ceci contraste avec les images produites par les microscopes électroniques à balayage. Les images présentées ici sont les premières illustrations au MOB d’espèces de foraminifères benthiques subtropicales/tropicales, et seront très utiles pour leur identification.

Les sédiments holocènes des Bermudes renferment une faune de foraminifères benthiques aussi diversifiée que celles des autres régions subtropicales et tropicales, et les tendances générales dans la distribution et la morphologie des foraminifères sont similaires. Nous offrons également quelques commentaires sur la distribution des foraminifères dans les Bermudes et les autres régions subtropicales/tropicales.

Mots-clés: Bermudes, foraminifères benthiques, photographie optique à balayage, distribution, Holocène.

Traduction: F. Guy. Harvard University – Peabody Museum, Department of Anthropology, 11 Divinity Ave, Cambridge MA 02138, USA.
Michel Chartier. 147 Geoffrion, Varennes, QC J3X 1C3 Canada.