RÉSUMÉ
Un nombre important de foraminifères quaternaires, collectés à partir de plusieurs localités dans le monde entier, témoignent d’une bioérosion de leur test. Ces traces de bioérosion confirment que la prédation et le parasitisme des foraminifères benthiques est un phénomène largement répandu dans les environnements marins actuels et fossiles. Ainsi, des perforations au niveau de différentes chambres du test des foraminifères planctoniques étayent l’hypothèse d’une prédation in vivo des foraminifères par un ou plusieurs organismes planctoniques inconnus. Une perforation ‘cicatrisée’ observée sur le test d’un foraminifère planctonique indique qu’au moins quelques foraminifères ont survécu à l’attaque du prédateur inconnu.
L’occurrence de l’une des traces, Fossichnus solus igen. et isp. nov., suggère une distribution contrôlée par des paramètres environnementaux. Fossichnus solus isp. nov. se distingue par une seule cannelure à contour circulaire à ovale et représente plus probablement une structure d’attachement. Alternativement, comme F. solus isp. nov. représente une étape de la séquence de développement qui peut conduire à Oichnus simplex, cela pourrait être interprété comme une trace délaissée de prédation. D’autres structures de bioérosion ont été enregistrées pour la première fois. Une perforation criblée est restée en nomenclature ouverte en raison de sa rareté. Des perforations en forme de croissant et cannelées sont également laissées en nomenclature ouverte, soit respectivement Oichnus aff. asperus et O. aff. paraboloides.
Fossichnus solus igen et isp. nov. est plutôt commun dans son aire de répartition temporelle et géographique. En conséquence, cette ichno-espèce présente un fort potentiel comme marqueur paléo-écologique. Par contre, les perforations criblées, Oichnus aff. asperus et O. aff. paraboloides sont peu fréquents et donc d’un intérêt paléo-écologique limité à l’heure actuelle.
Mots-clés: Foraminifère, bioérosion, ichnotaxonomie, Pléistocène.
Traduction: F. Guy. Harvard University
– Peabody Museum, Department of Anthropology, 11 Divinity Ave, Cambridge MA
02138, USA.
Michel Chartier. 147 Geoffrion, Varennes, QC J3X 1C3 Canada.