UNE MÉTHODE FOURIER POUR DÉCRIRE ET COMPARER LES MOTIFS DE SUTURES

Raymond F. Gildner

RÉSUMÉ

Les motifs de suture chez les céphalopodes à coquille externe sont des structures périodiques. Ces motifs peuvent être représentés à l’aide de méthodes Fourier en utilisant deux équations paramétriques pour décrire des points suivant la ligne de suture. L’une des équations décrit la position angulaire relativement à la circonférence du phragmocône, tandis que l’autre décrit la hauteur le long de la coquille. La position angulaire peut être soumise à une transformation de Fourier, exprimée par la différence entre l’angle observé et l’angle attendu si la ligne de suture était droite.

Une reconstitution exacte des motifs de suture ammonitiques est effectuée avec un minimum d’amplitudes. L’application de la méthode aux lignes de suture numérisées permet une interpolation plus précise que l’interpolation linéaire, nécessaire pour la comparaison des motifs de suture.

Des motifs de suture de types "nautilitique" simple et "ammonitique" complexe sont empruntés à la littérature afin de démontrer l’application de la méthode. Des séries ontogénétiques de lignes de suture peuvent se développer d’abord en augmentant la variabilité de leur hauteur, et plus tard en augmentant la variabilité de leurs positions angulaires.

Cette méthode favorise de nouvelles approches analytiques, incluant des approches différentes à l’analyse "nearest neighbor" pour déterminer les plans de similarité entre les motifs de suture.

Mots-clés: céphalopodes, ammonites, cloisons, motifs de suture, analyse Fourier, modélisation.

Traduction: F. Guy. Harvard University – Peabody Museum, Department of Anthropology, 11 Divinity Ave, Cambridge MA 02138, USA.
Michel Chartier. 147 Geoffrion, Varennes, QC J3X 1C3 Canada.