RÉSUMÉ
Les sédiments carbonatés éocènes de la région indo-pacifique peuvent être divisés en deux groupes sur la base de la présence de certains foraminifères de grande taille. L’un de ces groupes fauniques est associé au craton de Sundaland, le noyau géologique de l’Indonésie occidentale, et se retrouve aussi sur les îles de basse latitude du Pacifique de même que dans les régions téthysiennes occidentales de basse latitude. La deuxième faune est associée à la Plaque australienne, et aux terrains de microplaques qui en sont dérivés depuis l’Éocène.
Cette corrélation nous amène à formuler l’hypothèse suivante. La faune de Sundaland, d’âge Éocène moyen à tardif, qui est caractérisée par trois genres probablement apparentés, soit Assilina, Pellatispira et Biplanispira (ci-après désignés par l’abbréviation "APB"), représente une faune marine peu profonde de basse latitude, capable de traverser les barrières migratoires océaniques mais ne pouvant migrer très loin hors des tropiques. La faune identifiée par le genre Lacazinella, dont la distribution stratigraphique est à peu près la même que celle de la lignée APB, est quant à elle considérée comme une faune de haute latitude centrée sur le continent australien.
Cette distinction faunique s’est produite durant un épisode de séparation maximale des plaques australienne et de la Sunde. La collision subséquente de ces plaques au Tertiaire peut donc être déterminée par la distribution actuelle complexe de faunes auparavant séparées. Une suture tectonique qui concorde avec les autres données géologiques peut aussi être tracée pour la région de collision en Indonésie orientale/Papouasie.
Afin de tester en partie cette hypothèse, des échantillons de calcaires éocènes provenant de l’Île Christmas furent recueillis et analysés. Ce guyot océanique est maintenant légèrement plus rapproché de l’Indonésie que de l’Australie, mais aurait été situé beaucoup plus au sud durant l’Éocène. Ni la lignée APB ni le genre Lacazinella ne furent trouvés à cet endroit. La faune est plutôt dominée par les petits foraminifères Discocyclina et Grzybowskia, ce dernier constituant la première mention du genre dans la région indo-pacifique. Les quelques espèces connues de Grzybowskia proviennent de la région boréale d’Europe, dans des strates habituellement attribuées à l’Éocène tardif. Cette nouvelle occurrence suggère que Grzybowskia est, un peu comme Lacazinella, une forme de plus haute latitude qui avait toutefois des représentants des deux côtés de l’équateur durant l’Éocène.
Une nouvelle espèce, Grzybowskia jasoni sp. nov., est décrite.
Mots-clés: gros foraminifères, Éocène, paléogéographie, biogéographie, Île Christmas, Indonésie, sud-est asiatique, Ocean Drilling Program.
Traduction: F. Guy. Harvard University
– Peabody Museum, Department of Anthropology, 11 Divinity Ave, Cambridge MA
02138, USA.
Michel Chartier. 147 Geoffrion, Varennes, QC J3X 1C3 Canada.