MOULAGE, REPRODUCTION, ET IMAGERIE STÉRÉO ANAGLYPHE DES DÉTAILS MICROSCOPIQUES CHEZ LES FOSSILES, AVEC EXEMPLES TIRÉS DES CONODONTES ET AUTRES VERTÉBRÉS SANS MÂCHOIRES
Mark A. Purnell
RÉSUMÉ
Des techniques sophistiquées, telles que la tomographie assistée par ordinateur et la microscopie optique à balayage, permettent maintenant aux paléontologues d’illustrer les détails microscopiques des fossiles même lorsque la microscopie électronique à balayage ne peut être utilisée. Pour diverses raisons, cependant, ces techniques ne s’appliquent pas toujours, et lorsque tel est le cas, des méthodes impliquant la reproduction de fossiles offrent une alternative. Nous décrivons ici une série de techniques pour produire des moules, des moulages, des images et des illustrations tridimensionnelles de microfossiles (ou des détails microscopiques de fossiles de plus grande taille). Pour la fabrication de moules (ou le moulage de spécimens préservés sous forme de moules), le caoutchouc de silicone dont la vulcanisation se fait à température ambiante (ou VTA) constitue un matériau solide et flexible offrant de faibles taux de rétrécissement. Les caoutchoucs VTA sont aussi capables de reproduire des détails microscopiques à une échelle de quelques micromètres. De la même façon, les résines époxyde sont rigides, résistantes, et ont une longue durée de vie. Utilisés en combinaison avec des moules de caoutchouc de silicone VTA, les moulages d’époxyde montrent des niveaux de résolution plus élevés que ceux de n’importe quel autre matériau. Nous fournissons des informations détaillées sur les caoutchoucs VTA et les résines époxyde qui sont facilement disponibles et fonctionnent bien avec les petits fossiles.
En ce qui concerne les images, les avantages de la stéréo-photographie dans l’illustration de fossiles ont longtemps été appréciés. L’utilisation des couples stéréo est toutefois limitée par leur taille maximale, généralement de l’ordre de 5 ou 6 centimètres seulement. Avec la plus grande disponibilité de puissants logiciels de manipulation d’images, il est maintenant plus simple de produire des images stéréo anaglyphes de tailles variées. Nous fournissons des instructions par étapes ainsi qu’une série d’actions pour automatiser l’opération dans Adobe Photoshop®. Utilisées seules, les images stéréo anaglyphes peuvent être des outils de recherche extrêmement utiles. Combinées à la communication et la publication électroniques, elles constituent une façon simple et peu coûteuse d’illustrer les fossiles et leurs détails microscopiques en trois dimensions.
Mots-clés: moulage, fabrication de moules, microfossiles, caoutchouc de silicone, époxyde.
Traduction: Michel Chartier. 147 Geoffrion, Varennes, QC J3X 1C3 Canada.