EXTRACTION DE MACROFOSSILES CALCAIRES DE LA CRAIE BLANCHE (CRÉTACÉ SUPÉRIEUR) ET AUTRES CARBONATES SÉDIMENTAIRES DU DANEMARK ET DE LA SUÈDE : LA MÉTHODE À L’ACIDE-EAU CHAUDE ET LA TECHNIQUE PAR JET D’EAU

Jan Kresten Nielsen et Sten Lennart Jakobsen

RÉSUMÉ

Des méthodes améliorées d’extraction des macrofossiles de la Craie Blanche (Crétacé Supérieur) et autres sédiments calcaires partiellement lithifiés du Danemark et de la Suède sont présentées dans cet article. Des échantillons de sédiments en vrac peuvent être désagrégés dans de l’acide acétique hautement concentré (99-100%) pour livrer des assemblages de fossiles nettoyés. L’acide acétique concentré ne réagissant pas avec les carbonates (pourvu qu’ils ne contiennent pas d’eau), les fossiles calcaires ne subissent aucune corrosion. En ajoutant de l’eau bouillante, les sédiments saturés d’acide se désagrègent rapidement sous l’effet de la pression mécanique engendrée par la production de gaz carbonique. La procédure permet d’économiser du temps en comparaison avec la méthode classique basée sur le sel de Glauber. La méthode à l’acide-eau chaude est efficace pour traiter de gros échantillons de calcaires en vrac ayant une perméabilité et une porosité élevées.

Une technique par jet d’eau est introduite comme agent de nettoyage dans la préparation de fossiles. L’eau pressurisée n’endommage pas les fossiles squelettiques, même lorsque ceux-ci sont fragiles. Parce que cette technique laisse les fossiles dans leur position originelle à la surface des affleurements et des échantillons, elle s’applique favorablement dans le cadre d’études de biostructures. Combinée à la méthode à l’acide-eau chaude, la technique par jet d’eau a été utilisée efficacement dans la préparation de brachiopodes campaniens, de bivalves et de bryozoaires maestrichtiens, et d’octocoraux, d’astéroïdes et d’échinoïdes réguliers daniens.

Mots-clés: préparation, carbonates, Crétacé, Paléogène, Danemark, Suède.

Traduction: Michel Chartier. 147 Geoffrion, Varennes, QC J3X 1C3 Canada.