PALÉOBIOGÉOGRAPHIE DU TRIAS ET DU CÉNOZOЇQUE:
DEUX EXEMPLES DE MODÉLISATION QUANTITATIVE UTILISANT LE LANGAGE IDL®

Arnaud Brayard, Marie-Anne Héran, Loïc Costeur, et Gilles Escarguel

RÉSUMÉ

Ce travail présente deux exemples de reconstitutions paléogéographiques à l’aide du langage de programmation Interactive Data Language® (IDL). Malgré une riche palette d’outils et d’options facilement utilisables, ce méta-langage particulièrement adapté à l’analyse au traitement de données géoscientifiques reste peu utilisé par les paléontologues. Nous illustrerons ici quelques unes des différentes possibilités d’IDL afin, d’une part, de représenter directement les résultats graphiques de simulations paléobiogéographiques, d’autre part, d’illustrer l’interpolation de jeu de données à partir d’un Système d’Information Géographique (SIG) personnalisé.

Le premier exemple est une simulation de l’évolution de la diversité des espèces planctoniques (et plus particulièrement des ammonoïdes) après l’extinction de masse du Permo-Trias et durant tout le Trias inférieur. Les principaux résultats fournis par cette simulation sont : la mise en place d’un gradient latitudinal de richesse spécifique dépend de la forme et de l’amplitude du gradient de température des eaux de surface (SST) ainsi que de la localisation des premières apparitions d’espèces. La récupération des ammonoïdes du Trias inférieur peut ainsi être simulée et expliquée par une tendance générale à l’accentuation du gradient de SST durant cette période.

Le second exemple décrit la création d’un SIG personnel pour les grands mammifères continentaux européens du Néogène. La richesse spécifique et des paramètres écomorphologiques sont interpolés, visualisés via différentes options, puis interprétés. La comparaison avec la distribution actuelle des grands mammifères européens permet d’affirmer que le gradient d’aridité Nord/Sud actuel existait déjà au Miocène supérieur, avec des environnements plus ouverts dans le Sud de l’Europe.

MOTS-CLÉS: paléobiogéographie; modélisation numérique; richesse spécifique; interpolations; Trias inférieur; Néogène; langage de programmation Interactive Data Language

Traduction: Michel Chartier. 147 Geoffrion, Varennes, QC J3X 1C3 Canada.