Etudes biostratigraphiques dans les Siwaliks du Pakistan: apports d’un échantillonnage normalisé des surfaces dans l’étude de l’enregistrement fossile des vertébrés.

Anna K. Behrensmeyer et  John C. Barry

Résumé

Une fraction importante de l’enregistrement fossile des vertébrés se compose de spécimens fragmentaires largement dispersés au travers des surfaces à l’affleurement. Cet article décrit une méthode d’étude normalisée des surfaces via l’échantillonnage, à l’affleurement, des assemblages fossiles fragmentaires afin d’obtenir des informations biostratigraphiques, taphonomiques et paléoécologiques, habituellement non recouvrables à partir d’approches de collecte paléontologique plus traditionnelles.

Les études biostratigraphiques sont utilisées dans les séquences miocènes des Siwaliks (Nord Pakistan) depuis 1979 pour une meilleure définition des apparitions et extinctions fauniques majeures et pour un approfondissement des connaissances sur la taphonomie et la productivité globale des dépôts fluviatiles fortement fossilifères.

Les études enregistrent tous les ossements rencontrés durant des parcours pédestres au sein d’intervalles stratigraphiques spécifiques, qui sont bien exposés et bien délimités. Les spécimens informatifs ou de qualité sont collectés, les concentrations de fossiles sont désignées comme localités et traitées séparément.

Les données résultantes permettent l’analyse, sur une échelle de temps, de variables comme le nombre de fossile récolté par heure de recherche, la proportion des différents éléments squelettiques et des différents groupes de vertébrés, le ratio des familles de mammifères abondants comme les Equidae et les Bovidae ; les données résultantes permettent également de tester les corrélations entre ces variables et d’autres variables.

Les données issues de l’étude biostratigraphique complètent d’autres types d’informations paléontologiques sur l’évolution des faunes dans les Siwaliks et fournissent de nouveaux aperçus quant aux contributions biotiques et/ou environnementales dans les variations d’abondance de groupes particuliers à travers le temps. La méthodologie peut être adaptée et utilisée pour d’autres séquences fossilifères du registre fossile des vertébrés.

Mots-clés : Siwaliks, Pakistan, Miocène, taphonomie, biostratigraphie, méthodes d’échantillonnage, paléoécologie.

Traduction: F. Guy. Anthropological Institut, University Zurich-Irchel, Winterthurerstrasse 190, CH-8057 Zurich, Switzerland.