Un Nouvel et Énigmatique Grand Rhinocérotidé dans l’unité Supérieure de la Formation de Chitarwata (Zinda Pir Dome, Pakistan Occidental)

Kevin F. Downing

Résumé

Plusieurs molaires supérieures et un fragment de maxillaire d’un grand rhinocérotidé ont été collectés dans deux localités de faciès côtier de l’unité supérieure de la Formation de Chitarwata (Zinda Pir Dome, Pakistan occidental). Les caractères observables sur la denture sont largement symplésiomorphiques et ne permettent pas d’attribuer le matériel à une espèce connue de la faune diversifiée de rhinocérotidé de Dera Bugti, ou à la sous-tribu des rhinocerotini.

Les dents du rhinocéros de l’unité supérieure de la Formation de Chitarwata ont une ressemblance sommaire avec l’énigmatique, mais plus petite, espèce Rhinoceros blandfordi des Bugti Hills, suggérant un possible relation évolutive. Toutefois, davantage de fossiles de cette région sont nécessaires pour tester cette hypothèse. De même, le schéma bien établi d’une dispersion libre des rhinocérotidés entre le sous-continent Indien, l’Europe, et l’Asie durant le Miocène ancien rend également plausible l’hypothèse d’une arrivée de ce grand rhinocérotidé en tant qu’élément d’un événement  migratoire au début du Miocène vers le sous-continent indien.

Mots clés: Rhinocérotidé; Miocène ancien; Formation Chitarwata; Pakistan; Rhinocéros

Traduction: F. Guy. Anthropological Institute, University of Zurich-Irchel, Winterthurerstrasse, 190, CH-8057 Zurich, Switzerland.