LA QUANTIFICATION D’UN POSSIBLE CHANGEMENT PHYLÉTIQUE DANS LA DENTITION DU REQUIN HEMIPRISTIS (CHONDRICHTHYES) AU MIOCÈNE
RÉSUMÉ
Les dents du requin fossile Hemipristis serra provenant de sites miniers actifs ont été analysées à l’aide d’un nouvel outil métrique tiré du logiciel MATLAB, afin de déceler des changements éventuels dans la taille et l’étendue de leurs serrations. Les dents ont été recueillies dans les sédiments remaniés des formations de Belgrade, Pungo River et Yorktown, d’âge Oligocène tardif à Pliocène, exposés dans deux sites miniers de la Caroline du Nord orientale. Quatre populations, dont les âges sont estimés à 4,5 Ma, 15,2 Ma, 17,35 Ma et 23,8 Ma, ont ainsi été analysées et semblent différer les unes des autres par la taille moyenne et la proportion de la denture.
Une régression linéaire fournit deux modèles pouvant expliquer la relation qui existe entre l’âge d’une population, la longueur du tranchant de la dent, et la longueur de la portion non dentelée par rapport à la longueur totale du tranchant. Bien que les dents individuelles puissent varier, la longueur moyenne de la dent diminue en fonction de l’âge géologique de la population. Le rapport (longueur de l’extrémité non dentelée) / (longueur totale du tranchant) dépend non seulement de la longueur (les dents plus grandes ont un rapport plus faible en moyenne), mais aussi de l’âge (les populations plus anciennes ont généralement un rapport plus élevé). Afin de démontrer la validité de ces modèles, des dents provenant d’un gisement Miocène mieux délimité chronostratigraphiquement ont aussi été analysées et comparées aux échantillons extraits des sites miniers.
Mots-clés: statistique des populations, Hemipristis, dents de requin fossile, caractères morphologiques, changement phylétique, Miocène.
Traduction : Michel Chartier. 38 Jodoin, Varennes, QC J3X 1R2 Canada.
Martin Dubreuil. 2525 av. Havre-des-Iles, App. : A-906, Laval, QC H7W 4C4 Canada